Article CC

Etanchéité du Camping-car

25/11/17 - Penser à faire un contrôle d'étanchéité 

Avant l'arrivée de l'hiver, si vous possédez un véhicule d'occasion, pensez à effectuer un contrôle d'étanchéité ! Il permettra d'éviter les infiltrations d'eau, la détérioration de votre camping-car et donc des frais de réparation importants !

Pour les véhicules neufs, le contrôle s'effectue tous les ans à la date d'anniversaire.

Toute l'équipe Deux-Sèvres Loisirs est à votre disposition pour prendre soin de votre véhicule afin de passer l'hiver dans les meilleures conditions 

 

Un conseil ? Une question ? Une prise de rendez-vous ? 
Nous sommes là pour vous répondre au 05 49 24 56 79 et directement à la concession, 155 route de l'aérodrome à Niort

 

L’image contient peut-être : ciel, montagne, plein air, nature et texte

Gabarit du CC

Camping-car: la longueur idéale pour stationner

Camping-car: la longueur idéale pour stationner

Quelle est la longueur de votre camping-car? Vous pose-t-elle problème, au moment de chercher une place de stationnement? Les camping-caristes abonnés à la page facebook du Monde du Camping-Car partagent leur conception de la longueur idéale…

La longueur idéale pour un camping-car? C'est difficile à dire. Tout dépend du nombre de personnes à bord, des habitudes personnelles, des endroits où l'on veut stationner. Et globalement, tous les camping-caristes sont heureux du gabarit de leur véhicule. Ceux qui voyagent en van, comme ceux qui roulent dans un motorhome américain de 12 mètres de long (car oui, il y en a en Europe). Pour autant, si l'on se limite aux camping-cars de 6 mètres à 7,50 mètres, les différences en terme d'habitabilité ne sont pas négligeables. Nous les avons répertoriées dans un article.

 

Des places de stationnement trop courtes

Mais quelle que soit le nombre de passagers et les routes que vous empruntez, il reste une donnée incontournable: le stationnement en ville. Si votre véhicule sort du marquage au sol, vous pouvez être verbalisé pour gêne à la circulation (ça s'est vu, même si ce n'est pas si fréquent). Or, les places de stationnement mesurent en général entre 5m et 5,30m de long. Seraient-elles trop petites pour les camping-cars? C'est un autre débat.

 

On trouve toujours une place

Pour autant, on finit toujours par trouver une place où stationner. Parfois en laissant le porte-à-faux dépasser sur un terre-plein. Tant que ça ne dérange personne… Il faut néanmoins reconnaître qu'on trouve plus facilement des places libres quand on conduit un véhicule de moins de 6 mètres, plutôt qu'avec un 9 mètres de long.

 

A votre avis, quelle est la longueur de camping-car idéale?
Celle qui permet de stationner en ville,
sans limiter trop fortement l'espace intérieur.

Sandrine: J'ai un 5,49m pour deux, génial. A peine plus long qu'une grosse voiture. Je précise bien c'est un camping-car à capucine, pas un fourgon. Aucun souci de confort, agencement très bien pensé et un beau volume (mon compagnon fait plus d'1,90m)

Michel: Personnellement, j'ai un 6,35 m, mais comme j'aimerais que le prochain soit avec un lit central et que je voyage seul, j'aimerais un 7 m. Mais c'est déjà compliqué pour se garer. De préférence et si possible, je me gare en marche arrière de façon que le porte-à-faux déborde sur le trottoir sans trop gêner les passants… Si je déborde sur un massif ou un terre-plein, ça ne gêne ainsi personne.
Guy: J'ai un 7 m. J'essaye de trouver des places pouvant mettre mon porte-à-faux au-dessus du terre-plein.
Juliette: Nous avons un 7m, et on se gare toujours en marche arrière, avec le porte-à-faux au-dessus du trottoir ou pelouse.

Henri: Dans un premier temps les campings car avaient pour la plupart des longueurs de 5,5m à 6,5m pour des largeurs de 2,20m environ. Ils s'adressaient à une clientèle très nomade et spartiate. Celle que l'on trouve aujourd'hui dans les fourgons et les compacts.

Thérèse: Nous avons un vieux 6 metres pour deux c'est parfait et on se gare partout

Christian: L'idéal, 6 ou 7m. Tout depend de l'agencement interieur, par rapport au nombre de personnes à transporter.

Jean-Claude: Le camping-car idéal mesure 5m à l'extérieur et 8 ou 9m dedans. Je le cherche encore!

Delphine: La bonne longueur pour se garer en ville me semble être 6m maxi. Plus grand, on peut mais c'est un peu plus compliqué (actuellement possesseur d'un camping-car de 7,30m et avant d'un camping-car de 6m....donc je sais de quoi je parle).

Richard: J'ai un 6m avec lit de pavillon. Donc beaucoup d'espace pendant la journée et facile à manœuvrer en ville. Avec une largeur de 2,2m c'est sympa..

Alain: Il faudrait des places spéciales camping-car, au-delà des fourgons qui eux ont un encombrement d'utilitaires.

Dominique: pour nous la longueur idéale, c'est le confort à l’arrêt. Jusqu’à présent on arrive toujours à se garer. Tassés à deux dans un fourgons pour pouvoir stationner n'importe où, pas pour nous.

Jocelyne: 7 m c'est bien, après trop compliqué pour se garer même dans un camping.

Alexandre: Pour répondre à la question et pour pouvoir se garer où on le souhaite maxi 6,60m

Jean-Pierre: J'ai un 7,50m et la remorque moto et je me gare… partout.

Martine: Le mien fait 6,80m. Très bien agencé, et mon mari n'est pas un maigre!

Ajouter un commentaire