Alsace Lorraine

La Carte de France

24331531 1569222246457911 71751481 n 1

 

La Carte de France des Départements

 

La Carte Alsace Lorraine

Département La Meuse 55

La Meuse est un département français situé en Lorraine. Il fait aujourd'hui partie de la région administrative Grand Est. Le département doit son nom au fleuve qui la traverse du sud au nord, la Meuse. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 55.

Le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Meuse_(d%C3%A9partement)

 

********************

 

Beaulieu en Argonne

Ce village fleuri avec ses jardins à l'anglaise s'étend sur le site où St Rouin, moine originaire d'Ecosse, fonda une abbaye bénédictine vers 642. Maintes fois pillé, incendié et détruit, le village a été fidèlement reconstruit après chaque calamité. A la mort du dernier abbé en 1790, les bâtiments de l'abbaye furent démantelées et ses pierres utilisées comme matériau de construction. Il ne subsiste plus aujourd'hui qu'un bâtiment annexe, où se trouve un énorme pressoir à bascule du XIIIe siècle, qui fut utilisé jusqu'en 1914.

Office du Toourisme

Adresse :

Numéro téléphone : 

Adresse du site :

Mairie

Adresse :

Numéro téléphone :

Adresse du site 

 

Hattanchâtel

Perché sur un éperon de terre, ce vieux village lorrain où flotte un doux parfum de mirabelle domine la plaine de la Woëvre, blottie à ses pieds. La sérénité qui y règne, masque les événements douloureux qui marquèrent son histoire. A partir de la construction du château vers 860, et jusqu'au milieu du XVIe siècle, le village fut l'un des lieux de résidence favoris des comtes évêques de Verdun. Le village a conservé quelques vestiges de l'époque médiévale : les ruines de la maison à la Voûte du XIIe siècle dont les deux étages font face à la place du Grand Puits. Quelques vestiges de la collégiale subsistent encore à ce jour, tel le mur semi-circulaire de la tour, qui se dresse sur le flanc ouest du village. A voir encore les arcades gothiques d'une demeure médiévale dont la façade empiète sur la rue.

 

Avioth

Le village est situé en pleine campagne et est dominé par une superbe église de grande allure : cette cathédrale des champs semble régner sur ce modeste village. La qualité de son architecture, la richesse de son décor et la présence d'un déambulatoire en font l'un des monuments le plus prestigieux de Lorraine. Le village passe presque inaperçu en comparaison de son église. Pourtant, il offre un fascinant mélange de demeures urbaines, certaines d'un âge ancien, et de grandes fermes coiffées de larges toits tarabiscotés couverts d'ardoises.

 

Marville

Ce village est fait pour séduire les amateurs d'architecture. Tout d'abord occupée par les romains, la cité abrita une industrie florissante du cuir et du textile, et connut une grande prospérité jusqu'à la renaissance. Les troupes espagnoles qui occupèrent le village de 1555 à 1659, laissèrent derrière elles de grandes demeures aux façades enduites de chaux jaune. La place principale est bordée de maisons des XVIe et XVIIe siècles. Dans l'austère église du XIVe siècle se trouve un orgue ceint d'une magnifique balustrade du XVIe siècle. Par delà les ruines d'un couvent édifié en 1629 se dresse un cimetière offrant d'impressionnantes sculptures funéraires des XVe et XVIe siècles.

 

Fontaine St Clair

Ce petit village tranquille où l'on apprécie le murmure des sources qui coulent en permanence dans les rues est installé au fond d'un vallon. Ce village est devenu d'ailleurs une commune résidentielle où les voisins néerlandais viennent séjourner régulièrement, formant une véritable communauté avec les villageois. La bourgade a également gardé la mémoire d'une tradition ancestrale : le pèlerinage voué à St Clair. Chaque année, une procession était organisée en son honneur et de l'eau de la source, connue pour guérir les maladies des yeux, y était distribuée. A cette occasion, on pouvait déguster des oublies de Fontaines, fines gaufrettes fabriquées uniquement dans le village.

Ajouter un commentaire